Découvrez un plat traditionnel sénégalais préparé pour la Tabaski, le Kheulwa. Ce plat savoureux est composé de riz parfumé au cumin et aux clous de girofle.

Kheulwa de tabaski

TEMPS TOTAL

33 MINUTES

Préparation

10 MINUTES

Ingrédients pour 4

  • 3 kg de viande de mouton fumée 
  • 300 g de graisse de mouton 
  • 2 cuillères à café de sel

 

Ingrédients optionnels :

  • 1 cuillère à café de poivre en poudre,
  • 5 gousses d’ail et 1 piment vert

VALEUR NUTRITIVE

Calories

460

gras

21 g

Lipides

7 g

Insaturés

14 g

fibres

3 g

Protéines

25 g

Sodium

330 mg

préparation

  1. Faire fondre la graisse de mouton dans une casserole pendant plusieurs minutes. Mettre dans des pots de conservation en verre pour faciliter par la suite son utilisation.
  2. Laver la viande avec de l’eau en rinçant délicatement avec les mains. Découper la viande en petits morceaux. Ajouter du sel. Mélanger.  Si vous voulez apporter plus de goût à votre kheulwa, mixer l’ail, le piment vert et une cuillère à café de poivre en poudre. Ajouter la mixture sur la viande. Mélanger.  Faire chauffer la graisse dans une casserole à feu moyen. Laisser fondre la graisse.  Ajouter les morceaux de viande.
  3. Laisser cuire environ 30 min. Laisser la viande colorer.  Si la viande est bien dorée, retirer à l’aide d’une écumoire et versez dans un bol ou bocal en verre. Sinon, prolonger la cuisson pour que la viande soit bien dorée. Verser la graisse fondue sur les morceaux de viande.  A RETENIR La graisse fondue permet de mieux conserver le plus longtemps possible la viande.
  4. Laisser reposer environ 1h avant de mettre le couvercle pour la conservation. Vous pouvez conserver environ 10 à 15 jours. Pour l’utiliser, éviter de mettre les mains directement dans la viande. Vous risquez de gâter la conservation.

Trouvez la recette parfaite

nos recettes

Plongez dans l’univers culinaire cajun avec ce jambalaya à queue de dinde fumée, une explosion

Osez l’inattendu avec cette queue de dinde fumée nappée d’une sauce aux prunes acidulée et

Voyagez au Brésil avec cette dinde fumée accompagnée de farofa, une garniture croquante et savoureuse.